Accueil > Les spectacles > Jeanne & Jeannette

Jeanne & Jeannette

C'est l'histoire d'une visite à un proche qui s'éloigne ...

Lien privé de la vidéo complète (1h15) sur demande : contact@heliades.info 

C’est l’histoire d’une visite comme nous sommes tous amenés à en faire parce qu’un jour ou l’autre il y a un proche que l’on vient voir dans sa chambre d’Ehpad ou chez lui dans le cadre d’un maintien à domicile 

 

C’est l’histoire d’une visite à un proche qui s’éloigne …

 

Jeannette vient rendre visite à Jeanne dans sa maison de retraite. On évoque la vie de Jeannette, les souvenirs de Jeanne, ce quotidien qui, comme pour chacun d’entre nous, est à la fois banal et unique, ordinaire et exceptionnel.

 

C’est l’histoire de Jeannette, une femme active et bien dans son époque, qui nous raconte tout ce qui fait sa vie. Elle parle pour combler le silence un peu gênant qui règne dans cette chambre de maison de retraite.

 

Nous sommes dans la chambre de Jeanne, une femme très âgée qui a fait sa vie et qui ne parle plus, qui écoute peut-être ou qui somnole dans son lit... Jeannette parle de tout et de ces petits riens comme la robe vichy à la mode qu’elle vient de s’acheter ou de cette chanson qu’elle écoute en boucle sur son électrophone. 

 

Jeannette parle à Jeanne ou bien Jeannette parle de Jeanne... On dit qu’on ne peut pas être et avoir été, mais ne sommes nous pas précisément tout ce que nous avons été ?

 

Jeanne et Jeannette nous entraînent dans le tourbillon de la vie où la destination ne fait pas le voyage, de même qu’une pièce de théâtre ne s’est jamais confondue avec sa dernière tirade, fût-elle en forme de révérence... 

 

 

Ce texte sensible nous encourage à voir, sous le naufrage de la vieillesse, l’extraordinaire richesse de l’existence ordinaire de chacun d’entre nous.

 

Ce texte est une réflexion positive et utile à tous ceux qui, par leur profession ou par leurs liens familiaux, sont appelés à accompagner le 4ème âge vers la fin de la vie.

Avec Vanessa Sanchez
Texte et musique de scène : Claude Theil
Mise en scène : Julia Picquet
Lumière : Aurore Thierry
Vidéo : Pascal Delamater
Arrangements musicaux et accordéon : Maxime Ferrière
Enregistrement sonore et mixage : Axel Elbaze
Conception du visuel : Dorine Isambert


Les dates du spectacle

Prairiales à Epernon (28)

mardi 3 octobre

15h
Dans le cadre de la semaine bleue du Conseil Départemental
ESPACE CULTUREL "LES PRAIRIALES"
21  avenue  de la prairie
28230  EPERNON
02 37 18 59 20
02 37 32 64 68